AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


 
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Fiche] Vous parler de ça

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Crefan
Le Pipelet
Crefan
Masculin Messages : 42
Age : 28
Localisation : Lyon 7e
[Fiche] Vous parler de ça Empty
MessageSujet: [Fiche] Vous parler de ça   [Fiche] Vous parler de ça EmptyDim 12 Juil - 14:32


 
 

Vous parler de ça


  Laurie Halse Anderson

 

     
  • Genre : Jeunesse.

  •  
  • Nationalité :USA

  •  
  • Date de sortie :1999 (USA) 2014 (France)

  •  

 

 

     
  • Synopsis

  • En 1998, Laurie Halse Anderson, jusque-là auteur pour enfants, est réveillée par les sanglots d'une jeune fille. Dans la maison, ses enfants dorment à poings fermés; c'est un cauchemar qui a réussi à la tirer du sommeil. Répondant au besoin de se vider l'esprit des pensées sombres qui s'y agitent, Laurie attrape un carnet et y couche le brouillon d'une histoire, celle d'une jeune fille qui ne parle plus depuis un terrible crépuscule d'été.

    Une fois sa mission accomplie, elle retourne se coucher. Laurie Anderson ne fit plus jamais ce mauvais rêve qui allait pourtant changer sa vie l'année suivante quand les notes seraient devenues un roman vendu à plusieurs millions d'exemplaires, un film hollywoodien (avec Kristen Stewart en 2004), de nombreuses nominations et récompenses, et plus de 30 traductions, Vous parler de ça n'est pas simplement un premier roman bouleversant. C'est un phénomène de société, c'est un sujet de conversation, c'est un étendard, c'est un livre capable de changer la vie de celles qui le lisent, et il est pour la première fois traduit en français. (Résumé tiré du site Babelio)
     
  • Détails

  •   Le livre est écrit sous la forme d'un journal. On suit la vie de Mélinda, de son entrée au lycée à la fin de l'année scolaire. Peu a peu, elle va être rejetée par ses amies, ses camarades, ses professeurs et ses parents. De plus une mystérieuse Bête rôde dans les couloirs. Mélinda s'enferme dans le silence, et son seul exutoire est ce journal.

     
  • Avis - Critiques

  •   Best-seller depuis plus d'une décennie aux Etats-Unis, il nous arrive seulement en France maintenant.
    Vous parler de ça est un livre percutant, au sujet difficile (je vous laisse découvrir le secret de Mélinda), mais l'auteure parvient quand même à nous faire sourire avec l'humour cinglant qu'elle prête à la jeune fille. Passionnant de bout en bout, une héroïne complexe et sacrément attachante, un livre à mettre entre toutes les mains et dont tous les CDI de collèges et de lycées devraient s'équiper.
    Je trouve le sujet traité avec beaucoup de subtilité, contrairement à certains livres actuels de la littérature jeunesse. Enfin littérature jeunesse, ce livre est largement accessible aux collégiens et lycéens et je pense que c'est à eux qu'il est principalement destiné. Mais il intéressera sans aucun doute tout le monde. J'ai pas compris non plus pourquoi l'éditeur ne cible que les filles (un livre "capable de changer la vie de celles qui le lisent" alors qu'il est pas spécialement girly, et que même en étant un garçon j'ai vraiment beaucoup aimé.

     

 

 
Revenir en haut Aller en bas
Miette
L'Argumentateur
Miette
Féminin Messages : 252
Age : 29
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : Solaire ☼
[Fiche] Vous parler de ça Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Vous parler de ça   [Fiche] Vous parler de ça EmptyDim 12 Juil - 18:38

J'en avais jamais entendu parlé et tu m'as donné envie de le lire ! Des que je le peux, je file à la librairie pour feuilleter un peu plus ce roman (:
Revenir en haut Aller en bas
 

[Fiche] Vous parler de ça

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Et ouais, même une épée ça peut parler !
» [Fiche]GONE.
» [Fiche] Dr.Who
» Créer une fiche.
» [Fiche] Heroes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et Sinon ?! :: Et Sinon, on parle des Arts et des loisirs ? :: Il était une fois ...-