AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


 

Partagez | 
 

 Besoin de conseils pour commencer la BD et le manga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Crefan
Le Pipelet
avatar
Masculin Messages : 42
Age : 22
Localisation : Lyon 7e
MessageSujet: Besoin de conseils pour commencer la BD et le manga   Sam 11 Juil - 20:40

Ca fait un moment que je veux me mettre à la BD et au manga mais je sais pas par quel bout commencer.

Vous me conseillez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Lotheakoth
Le Beau-parleur
avatar
Masculin Messages : 196
Age : 102
Localisation : Stocktown, Ghostown, Yoshi City. Nowhere to be found.
Emploi/loisirs : #Sadboys2001
Humeur : ☹☹☹☹☹☹☹☹
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour commencer la BD et le manga   Sam 11 Juil - 20:47

    Excuse moi, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris. Tu parles de créer ta propre BD/Manga ou en lire?
Revenir en haut Aller en bas
Crefan
Le Pipelet
avatar
Masculin Messages : 42
Age : 22
Localisation : Lyon 7e
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour commencer la BD et le manga   Sam 11 Juil - 21:03

En lire!
Revenir en haut Aller en bas
Lotheakoth
Le Beau-parleur
avatar
Masculin Messages : 196
Age : 102
Localisation : Stocktown, Ghostown, Yoshi City. Nowhere to be found.
Emploi/loisirs : #Sadboys2001
Humeur : ☹☹☹☹☹☹☹☹
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour commencer la BD et le manga   Sam 11 Juil - 21:42

    Alors comme mangas, voilà ma petite liste de mangas qui valent le détour sans pour autant être trop longs parce que beaucoup sont vraiment longs (tiens un site pour lire les scans en anglais par contre) : Dragon Ball et DBZ, si tu l'as pas vu/lu encore, ce qui m'étonnerait, c'est la base quoi. D. Gray-Man, le manga est encore en cours de publication je crois. Death Note, un putain de chef-d'oeuvre, lis juste ça. Mon coup de coeur du moment; One Punch Man, encore en cours de publication. Defense Devil, un truc corréen assez cours et sympa + les dessins sont très jolis. Si t'aimes le fanservice yaoi, Kuroshitsuji est pas mal. Terraformars, encore en cours de publication mais qui vaut LARGEMENT le détour. Après il y en a sûrement pleins d'autres mais là c'est ceux qui me viennent en tête.

    Pour la BD, si c'est du français que tu cherches, je peux pas t'aider. Cependant, pour les comics, c'est une autre histoire. Comme comic sympa il y a The Walking Dead qui est COMPLETEMENT diffèrent de la série. Les grosses licenses Marvel/DC évidemment. J'ai bien aimé Invicible aussi, un comic sympa qui présente les héros autrement. Spawn qui est mythiquement culte et c'est tout ce qui me vient à l'esprit.

    En espèrant avoir pu t'aider un peu sans trop être aller dans l'underground du manga/bd.
Revenir en haut Aller en bas
Crefan
Le Pipelet
avatar
Masculin Messages : 42
Age : 22
Localisation : Lyon 7e
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour commencer la BD et le manga   Dim 12 Juil - 11:02

Ah ben merci je vais me noter tout ça! :)
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
Le Baragouineur
avatar
Féminin Messages : 82
Age : 25
Localisation : Le Suuud
Emploi/loisirs : Vieille étudiante en stage
Humeur : Elle va bien !
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour commencer la BD et le manga   Mar 14 Juil - 13:28

Hey !

Etant une grande fan de BD et ayant travaillé en librairie spécialisée, j'ai un demi-million de titres qui me vient à l'esprit, mais si tu as besoin de conseils il faut aussi que tu nous dises ce qui te plait :)

Quels genres t'intéressent (science fiction, policier, historique, réaliste, western...), as-tu une préférence quant aux dessins (ligne claire comme Tintin, style graphique proche des comics type Superman...), souhaites-tu des couleurs ou du noir et blanc... ? Un héros, une héroïne ? De l'humour, ou au contraire quelque chose de très sérieux ? Une thématique en particulière qui t'intéresse, quelque chose d'engagé... ?

La bande dessinée (au sens large, qui comprends comics et manga) et trèèèèèèès vague. Il y a plus de 6 000 titres qui sortent par an, donc il faut nous orienter un peu si tu souhaites de l'aide !

Et puis, une question qui a tout de même son intérêt : es-tu à la base fervent de lecture, ou est-ce que c'est pas forcément ton truc les longues histoires ? Parce que s'il y a bien une chose qui caractérise la BD, c'est le découpage en tomes et donc de potentielles séries qui durent encore et encore. Si tu n'aimes pas, il existe de très très nombreux oneshot, mais ça nous aide aussi à savoir vers quoi on peut t'orienter !

BON CHOIX EN TOUT CAS. La BD, c'est cool :)

________________________________________________

Revenir en haut Aller en bas
Crefan
Le Pipelet
avatar
Masculin Messages : 42
Age : 22
Localisation : Lyon 7e
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour commencer la BD et le manga   Mar 14 Juil - 15:12

J'en ai quasi jamais lu alors justement je saurais pas trop dire ce que j'aime.
J'avais lu Sambre (4 premiers tomes) et j'avais pas du tout aimé, je trouvais l'histoire très compliquée et je suis arrivé à la fin en ayant tout mélangé.

Après sur les thématiques j'en sais rien. En littérature je lis de tout, j'essaie de varier tout le temps. Mes trois derniers livres sont un thriller, un roman jeunesse et là j'ai attaqué un roman de guerre.
Les dessins je suis vierge de tout avis.
La longueur m'est égale. Enfin quoique un one shot risque d'être trop court pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
Le Baragouineur
avatar
Féminin Messages : 82
Age : 25
Localisation : Le Suuud
Emploi/loisirs : Vieille étudiante en stage
Humeur : Elle va bien !
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour commencer la BD et le manga   Mar 14 Juil - 17:23

Ce n'est pas d'une grande aide, tout ça xD

C'est difficile de conseiller quoi que ce soit à quelqu'un quand on ne connait rien de ces goûts... Donc je vais juste te citer 2 séries de comics qui m'ont beaucoup plus à titre personnel : Saga et Y le dernier homme.

Pour Saga, ça se passe dans un monde futuriste un peu dans le genre des Gardiens de la Galaxie. On suit un couple (du genre amour impossible car ils sont de deux espèces différentes, espèces qui se haïssent) et leur survie ainsi que celle de leur bébé. C'est un peu difficile à raconter, mais il y a de très nombreuses problématiques qui se posent, qui sont d'actualité et qui bien sûr sont les mêmes dans notre monde à nous (notamment la corruption, qui est selon moi centrale dans l'histoire). Difficile de le résumer, vraiment, mais c'est un chouette comics pour débuter. Il y a 4 ou 5 tomes parus à l'heure actuelle, il doit y en avoir un par trimestre qui sort je pense, donc c'est facile à suivre !

Puis Y le dernier homme... Ca porte bien son nom. La série est finie, en 4 tomes. Il se trouve que tous les mâles au sens biologique du terme ont disparu de la surface de la terre. Tous sauf DEUX : un homme et un singe. Le comics suit l'histoire de l'homme et du singe, comment ils font face à la horde de femmes parfois agressives, parfois envieuses ou au contraire protectrices. C'est très drôle, étonnement, et très particulier mais là encore c'est un petit chef d'oeuvre ♥

Je pourrais parler de 98 000 autres séries, ces deux-ci m'ont bien plu mais histoire de je vais t'en citer plusieurs autres (puis te dire un peu leur "genre") histoire que tu aies des noms et puisse chercher par toi-même :
Transmetropolitan (politique), V pour Vendetta (oui oui, c'est un comic à la base, tellement génial que je n'ose pas regarder le film de peur d'être déçue), Les Vieux Fourneaux (c'est de la BD française, un vrai régal), Les Quatre de Baker Street (Sherlock Holmes, version enfants perdus à la Peter Pan, très bien fait !), American Vampire (je crois que la thématique est claire, mais à la différence des twilight et autre il y a tout un aspect historique super intéressant), Blacksad (du policier anthropomorphe, attention, un chef d'oeuvre, vraiment, considéré comme l'une des meilleures BD policière depuis longtemps - j'ai fait tout un dossier pour la fac dessus, je la conseille plus que vivement) et enfin un classique Corto Maltese (qui restera à jamais la meilleure série longue, en N&B, suivant les aventures d'un marin).

Je vais m'arrêter là sinon je continuerai des heures :')
Mais bon courage dans ta quête en tout cas ! Côté manga je m'y connais très mal, je citerai juste le classique FMA qui est très bien foutu, et City Hall en genre steampunk qui est très bien aussi !
FIGHT ♥

________________________________________________

Revenir en haut Aller en bas
Deckard
Le Pipelet
avatar
Messages : 26
Age : 20
Localisation : Chez les ivrognes
Emploi/loisirs : Masochiste
Humeur : Nothing but a hound dog, cryin' all time ♪
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour commencer la BD et le manga   Jeu 20 Aoû - 13:03

Whaaa trop bien plein de titres de BD pour lutter contre mon inculture Yataaaa

Sinon en BD/romans graphiques, si tu aimes l'Histoire je peux te conseiller les oeuvres de Marjane Satrapi, Persepolis étant la plus connue (adaptée en long métrage d'animation). C'est une biographie partielle de l'auteure, qui suit son parcours à Téhéran, durant la révolution islamique, puis son exil en Europe.
Sinon, Maus est également culte. Art Spiegelman mêle le témoignage de son père, rescapé d'Auschwitz; et sa propre relation avec son père, la difficulté d'hériter de la mémoire de la Shoah notamment.


En manga, si tu as aimé les films d'animation de Miyazaki tu peux t'essayer à ses mangas (par exemple Nausicaä de la Vallée du vent, ou Le Voyage de Shuna), histoire de ne pas être totalement en territoire inconnu... et surtout parce que c'est la classe Cool

Sinon... je plussoie Lotheakoth pour Death Note, c'est vraiment un super manga, les graphismes sont plaisants et le scénario est tout bonnement génial. Il y a 12 tomes; assez "denses" étant donné qu'il faut un minimum réfléchir, mais c'est le suspense est tel qu'on peut difficilement s'arrêter ;)

L'un de mes mangas favoris est Trigun (titre des 3 premiers tomes, appelé ensuite Trigun MAXIMUM en raison d'un changement d'éditeur je crois) mais c'est très particulier ! L'univers correspond au style "weird cowboy"/"space cowboy"; en gros du SF dans une ambiance rappelant les westerns. Le héros, Vash the Stampede, tireur d'élite, est recherché (sa tête est mise à prix pour la modique somme de 60 milliards de double dollars); accusé d'avoir causé la destruction totale d'une ville. Pourtant, c'est un pacifiste ne pouvant pas faire de mal à une mouche... mais se mettant toujours dans le pétrin. Deux employées d'une société d'assurance doivent le surveiller (et avant cela, le trouver!) et l'empêcher de commettre trop de dégats. Outre les passages assez comiques sur la personnalité de Vash et divers quiproquos, on découvre un côté plus sombre du manga; suivant la quête de vérité du héros sur son passé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour commencer la BD et le manga   

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin de conseils pour commencer la BD et le manga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Besoin de conseils pour la deuxième voiture
» besoin de conseils pour poussette, cosy, nacelle, et écharpe
» Besoin de conseils pour une nouvelle addict
» Besoin d'aide pour choisir un siège 0+/1
» Besoin d'aide pour siège auto 0+/1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et Sinon ?! :: Et Sinon, on parle des Arts et des loisirs ? :: Il était une fois ...-