AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


 
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 "Youtuber", un vrai métier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Youtuber, un vrai métier ?
Oui
"Youtuber", un vrai métier ? Vote_lcap100%"Youtuber", un vrai métier ? Vote_rcap
 100% [ 6 ]
Non
"Youtuber", un vrai métier ? Vote_lcap0%"Youtuber", un vrai métier ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je ne sais pas trop
"Youtuber", un vrai métier ? Vote_lcap0%"Youtuber", un vrai métier ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Miette
L'Argumentateur
Miette
Féminin Messages : 252
Age : 29
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : Solaire ☼
"Youtuber", un vrai métier ? Empty
MessageSujet: "Youtuber", un vrai métier ?   "Youtuber", un vrai métier ? EmptyLun 1 Juin - 10:18

Vous n'avez surement pas échappé à la nouvelle tendance sur le net, les Youtubers.
Que vous faites vous même des vidéos ou que vous suivez des vidéastes, que pensez vous de ce nouveau métier ?

Revenir en haut Aller en bas
Virgule
Le Baragouineur
Virgule
Féminin Messages : 82
Age : 32
Localisation : Le Suuud
Emploi/loisirs : Vieille étudiante en stage
Humeur : Elle va bien !
"Youtuber", un vrai métier ? Empty
MessageSujet: Re: "Youtuber", un vrai métier ?   "Youtuber", un vrai métier ? EmptyMar 2 Juin - 18:49

Yop !

La question est intéressante, tout comme le terme choisi de "métier" et non celui de "travail".
Histoire de commencer par être barbante, faisons un mini-peu d’étymologie : "Travail" vient littéralement d'un mot qui à un sens proche de "torture" xD "Métier", lui, cela vient d'un dérivé de "service".
Si l'on prend la définition de youtuber comme celle de se filmer, facecam, et de se mettre à débattre sur des thèmes ; et si l'on se base sur le sens de service, d'activité, pour le terme de métier, et non forcément de travail a plein temps : je pense que oui, youtuber est un "métier".

Une vidéo, cela nous distrait, nous intéresse ; pour moi c'est au final un activité équivalente à celle d'un intermittent du spectacle puisque se filmer soi-même revient à se mettre en scène, à faire le "show". Je distingue cependant entièrement cela avec la véritable mise en scène de courts-métrage/petits sketch ; ou encore avec l'aspect tutoriel que certaines vidéos peuvent avoir. Ce qui reste pour moi un métier d'ailleurs, mais simplement un peu différent (plus proche d'artiste, ou alors de professeur selon les cas).

Mais après tout, pourquoi cette activité ne serait-elle pas considérée comme un métier ? Ceux qui ont le plus de vues en vivent, littéralement. Ils s'investissent au maximum pour peaufiner leurs vidéos (il n'y a qu'à voir le temps que certains prennent pour publier quelque chose tant il y a des perfectionnistes parmi eux), il me semble normal que ce soit considéré comme un métier. Le boulanger aussi, il s'investit pour faire de bons pains qui croustillent tous les jours !

Par contre, j'ai toujours eu du mal avec le terme youtuber. Et ceux qui percent sur DailyMotion ? C'est des dailymotioner ? (ça fait un peu démolition-man /PAN/). Youtube est une marque, c'est un nom propre et non un nom commun, ça ne devrait pas être dérivé en adjectif pour parler d'une profession. C'est aussi en ce sens là que je considère ces personnes comme exerçant un métier, parce que pour moi, ils sont avant tout vidéastes. Et l'idée ne viendrait à personne de dire que Martin Scorsese n'a pas de métier, pas vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Miette
L'Argumentateur
Miette
Féminin Messages : 252
Age : 29
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : Solaire ☼
"Youtuber", un vrai métier ? Empty
MessageSujet: Re: "Youtuber", un vrai métier ?   "Youtuber", un vrai métier ? EmptyMer 3 Juin - 10:56

Merci pour le petit point étymologique, en effet, je trouvais le termes "métier" plus approprié que "travail" :)
Pour ce qui est du terme "youtuber", j'ai hésité et j'ai eu envie de mettre "vidéaste" mais en même temps la plus part de ses personnes se nomment eux même "youtuber" alors je me suis dit pourquoi pas utilises le termes qu'ils utilisent eux même.
Mais pour le coup je suis d'accord avec toi, le terme me gène un peu même si je l'ai utilisé..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
"Youtuber", un vrai métier ? Empty
MessageSujet: Re: "Youtuber", un vrai métier ?   "Youtuber", un vrai métier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

"Youtuber", un vrai métier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et Sinon ?! :: Et Sinon, on parle des Arts et des loisirs ? :: Et action !!-