AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


 

Partagez | 
 

 Les psys

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Psyche
Le Muet
avatar
Messages : 9
MessageSujet: Les psys   Dim 31 Mai - 10:56

Les psys



Que pensez-vous des psys ? Que ce soit psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, psychiatres ?

Pour quelques éclaircissements, car il n'est pas évident de voir la différence entre ceux-ci, je copie-colle les définitions que j'ai écrite sur mon blog.

Citation :
- Le psychiatre : C'est un médecin à la base qui s'est spécialisé dans la branche Psychiatrie. Il prescrit des médicaments et est remboursé par la Sécurité Sociale. Cependant, un psychiatre ne se consulte pas toutes les semaines mais en général deux fois dans le mois. Il traite le patient grâce aux médicaments (car il est apte à en prescrire) et s'intéresse aux maladies mentales ainsi qu'aux troubles du comportement. Il n'est pas dans l'obligation de résoudre les problèmes personnels et relationnels vu qu'il a un cursus médical et qu'il n'a pas suivi de cursus de relation d'aide comme le psychologue par exemple.

- Le psychologue : Il n'est pas médecin à la base mais il a fait des études en sciences humaines. Il connait des théories, des techniques qui lui permettent d'aider le patient à comprendre puis à résoudre ses souffrances et ses difficultés personnelles.

- Le psychothérapeute : Ce titre n'est pas reconnu car il n'existe pas de réglementation et aucun programme universitaire permet d'enseigner l'art de la psychothérapie. La psychothérapie désignant le travail de découverte de soi, d'amélioration de la qualité de vie et des relations qu'une personne établit avec les autres, les psychologues et les psychiatres se disent aussi parfois psychothérapeutes. Il sont souvent plus directifs que les psychologues, plus dans le conseil et la recherche de solutions. Le thérapeute intervient, fait beaucoup de feed- back (retour d'informations, d'expérience), suggère, propose... le travail est très interactif.

- Le psychanalyste : peut être médecin, psychologue ou psychothérapeute.
Aucun diplôme n'est nécessaire mis-à-part un certain niveau d'étude. La seule condition est d'avoir suivi une psychanalyse.


Revenir en haut Aller en bas
 

Les psys

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et Sinon ?! :: Et Sinon, tu racontes quoi ? :: Psychologie-