AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


 

Partagez | 
 

 [Fiche] L'homme bicentenaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Schtroumph
Le Baragouineur
avatar
Masculin Messages : 80
Localisation : Voie Lactée (pour le moment)
MessageSujet: [Fiche] L'homme bicentenaire   Mar 25 Nov - 22:34

[Fiche] L’homme bicentenaire


L’homme bicentenaire


Par Isaac Asimov


  • Genre : SF

  • Nationalité : américain

  • Date de sortie : 1976




  • Synopsis

  • Google me voilà ^.^
    Gérald Martin a acheté pour sa famille un robot de Type NDR à la société US Robots, qui possède le monopole dans ce domaine. Le robot est vite baptisé Andrew, et sert de valet, de maitre d'hôtel et de femme de chambre. Il remplit correctement ses fonctions tout en divertissant les deux filles de Mr Martin, jusqu'au jour ou il offre à "la petite Mademoiselle" un pendentif qu'il a taillé dans le bois.
    Normalement, les robots n'en sont pas capables, car leurs cerveaux positroniques sont conçus pour accomplir des tâches précises, et ne peuvent posséder la faculté de créer des œuvres d'art. Dès lors, il commence à en créer de plus en plus, après avoir rencontré un responsable de L'US Robots. Celui-ci lui affirma que les Trois lois de la robotique étaient bien présentes dans le cerveau d'Andrew, mais qu'un léger défaut lui avait accordé cette capacité de créer des œuvres d'art. Il propose à Mr Martin de remplacer Andrew, mais celui-ci refuse.
    Andrew crée donc des œuvres d'art, et les vend, jusqu'au jour ou il vient demander à Mr Martin la permission de lui acheter quelque chose : sa liberté. Et c'est le début d'un long combat, qui durera deux siècles, pour qu'Andrew se fasse reconnaitre comme un être humain.
    Andrew est un robot comme les autres. Comme les autres, vraiment ? Pas tout à fait. Il est même si singulier qu'il a décidé de devenir libre, malgré les Trois Lois de la Robotique et contre l'opinion de la majorité des êtres humains. Andrew ne sait pas qu'il vient de s'engager dans une lutte qui va changer l'histoire de la robotique, des robots et de l'humanité elle-même.

  • Détails

  • Nous suivons l’histoire d’un robot qui veut être humain. Pourquoi être un robot quand on peut être humain ? Quelle sont les conditions à remplir pour être un humain ? Et donc qu’est-ce qui fait un humain à la différence d’un robot ? C’est plus ou moins ces questions qu’aborde l’auteur dans cette nouvelle. On s’attache aussi bien au robot en lui même et à ses interrogations qu’aux différents membres de la famille qui l’accompagne tout au long de sa vie.

    Pour l’anecdote, la nouvelle à été adapté en film par Chris Colombus en 1999. Et bien entendu, il existe un certain écart entre le livre et le film. Entre l’œuvre originale et son adaptation.


  • Avis - Critiques

  • C’est de la SF, donc forcément ça commence très bien pour moi ^.^
    De manière plus constructive maintenant. De la même manière qu’
    IA : Intelligence Artificielle ou Pinocchio, on assiste au combat d’un être fabriqué de tout main par l’homme et qui veut devenir son égal. Le côté humaniste est mis en avant avec les qualités et défauts de l’Homme. Il y a notamment la recherche d’une frontière claire aux limites de ce que peut être un Homme. Ça fait réfléchir et c’est ça que j’ai bien aimé dans cette nouvelle.



Revenir en haut Aller en bas
 

[Fiche] L'homme bicentenaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Fiche] L'homme bicentenaire
» [FICHE] L'homme qui aimait les femmes
» Alexandre Jollien - Le Métier d'Homme
» Fiche de spécification matière dangereuse
» Voilà un gars dont ses descendants vont rigoler pour faire sa fiche généalogique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et Sinon ?! :: Et Sinon, on parle des Arts et des loisirs ? :: Il était une fois ...-