AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


 

Partagez | 
 

 Médiévales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thimine
Le Baragouineur
avatar
Féminin Messages : 82
MessageSujet: Médiévales   Ven 7 Nov - 12:07

https://www.youtube.com/watch?v=uVDK5MEPi-0

Hello !

Régulièrement pendant la saison chaude, donc entre avril et novembre (n'y voyez pas là un aveux, en réalité il fait chaud toute l'année dans le Var.), je pars vivre dans une autre époque.
On enfile divers braies et surcots en tout genre, on prend nos armes et on monte sur nos chevaux en métal direction... direction loin de la ville. Loin du 21ième siècle.
Personnellement je m'arrête au XIIIième siècle.
N'en déplaise à certains sur ce forum, la science est hérésie et la chimie, sorcellerie.

Presque tout les week-end, avec ma troupe, nous allons en prestation. Nous sommes une troupe de reconstitution historique du XIIIième siècle. Les Gardiens des Trois Croix de Roquebrune sur Argens. D'ailleurs ce nom ne peut être qu'historiquement faux puisque les trois croix datent de la seconde guerre mondiale, mais passons...
N'allez pas nous confondre avec les GN. Je vais peut-être en fâcher certains mais nous n'apprécions pas les GN. Pour cause : la reconstitution historique à pour but de montrer la vie que nos ancêtres avaient et certains pensent que les GN ont aussi ce but là. On se bat aussi contre les idées reçues par les films et même certains enseignements reçus par nos professeurs, pas toujours fausses, mais pas toujours vrais non plus. Mais ils ne sont que professeurs, pas historiens.

Une prestation se passe entre 1 et 4 jours, mélangent en général plusieurs époques, voir plusieurs cultures, rassemblent des passionnés de plusieurs domaines. On peut donc trouver sur une fête des commerçants qui vivent de ce qu'ils créent : souffleur de verre, forgerons, artisant du cuir, créateur de bijoux, cuisiniers, taverniers, libraires, conteurs...
On peut trouver aussi des Médiévistes, des Pirates, des Vikings.

Notre troupe n'a pas de spécialités. Nos combattants se font introniser puis adouber dans l'ordre qu'ils choisissent. Nous avons donc des Templiers, des Croisers et même un St Lazar. D'ailleurs vous savez ce que c'est que des St Lazars jouant au foot ? Une partie de jambes en l'air \o/
Hurm.
Les St Lazars sont la chair à canon durant les combats : ils n'ont plus rien à perdre, la lèpre les a déjà tué. D'où la blague.... Bref 8D
Nos combattants se battent pour de vrai. Un équipement de 50kg sur le dos, épée, bouclier, hache, masse ou fléau d'arme... Et c'est partit.
Il y a aussi plein de métiers représentés. Nous avons de tout. Du respectable chirurgien à la charmante prostituée. Et comme il n'y a pas beaucoup de filles dans la troupe, je vous laisse deviner qui joue ce rôle. Hello. Hiii! !!
Nous avons aussi des danseurs, jongleurs, musiciens et on fait des spectacles de feu. Et évidemment, des défilés.

Ce qui est génial c'est qu'on apprend, tout le temps. On s'amuse aussi tout le temps. Que ce soit entre nous ou avec le public.
J'ai également fait des prestations Pirate. Et quand on joue un rôle, on le joue à fond. J'ai donc déjà pu enlever les enfants à leur parents pour les réduire à l'esclavage le temps d'une soirée et volé la nourriture des spectateurs pendant un spectacle pirate.
J'ai aussi déjà acheté une fille, et je me suis fait vendre, aussi.

Et si vous vous demandez où on dort ? Sur les camps. Et où on se lave ? Dans la rivière, quand il y en a une. Ou on mange peut-être ? Au même endroit que là où on boit, il y a toujours une taverne \o/
Et la question qui revient le plus souvent : ce sont de vraies armes ? Oui. Alors oui, c'est dangereux. On a déjà eu des accidents, grave, entre combattant. Il y en a eu un qui s'est prit une hache dans le visage, mon copain s'est prit une épée dans les dents, un autre s'est prit une rapière dans l'oeil... Et tout ça, malgré la protection.
Alors s'il vous plaît, quand on met une ligne de sécurité, ne la dépassez pas comme on le voit souvent.
Combien de fois j'ai dû rappeler à l'ordre des parents qui laissaient s'approcher les enfants "pour mieux voir".
Vous savez, avant, on avait des loups, des rapaces, des chevaux et un ours dans la troupe. Tout était toujours fait pour que les spectateurs puissent voir les animaux en sécurité. Double protection, présence continuelle de plusieurs dresseurs... Et un jour un père à fait passer son gosse de l'autre côté des sécurité en lui disant "Va faire un câlin au nounours".

Alors s'il vous plaît, pour que l'histoire continue à être préservée, pour que nous puissions continuer à vivre nos passions, respectez les sécurités et tout se passera bien.

Il y a énormément de troupes, partout en France, partout en Europe, et c'est une expérience extraordinaire qui nous fait voyager dans des lieux magiques.
Revenir en haut Aller en bas
Princesse
Le Pipelet
avatar
Féminin Messages : 37
Age : 18
Localisation : Cachée ♥
Emploi/loisirs : Enquiquiner les gens! o/
Humeur : Royale.
MessageSujet: Re: Médiévales   Lun 10 Nov - 21:28

Oh. Mon. Dieu. Ça a l'air génial!!
J'ai vu la vidéo, tous ces costumes, c'est juste... waw. Moi j'aurais énormément voulu vivre à la cours du roi Soleil, au XVIIe siècle, mais comme tu as dit que tu t'arrêtais au XVIII (oui oui, j'ai tout lu), je suppose que vous ne faites pas de reconstitution de cette époque... Mais ça doit être super bien à faire! D'ailleurs, j'aimerais bien devenir actrice, pour avoir l'occasion au moins une fois dans ma vie de pouvoir porter une robe à corset, mais je m'égare...
Et les pirates, les costumes, c'est comme dans ''Pirates des Caraïbes"? Et j'adorerais assister à un combat, ça doit être vraiment intense en émotion! Mais tu fais ça pour le plaisir ou tu es rémunérée?
Je ne savais même pas que de telles troupes existaient...
Revenir en haut Aller en bas
Thimine
Le Baragouineur
avatar
Féminin Messages : 82
MessageSujet: Re: Médiévales   Lun 10 Nov - 22:40

Les Pirate c'est très libres, on en a dans le style de Pirate des Caraïbes (on a Jack :D http://puu.sh/cLtrS/f954e5eab8.jpg ), il y a de longue et magnifique robe à corset (comme tu aimes, si j'ai tout suivit ♥ (tu m'excuseras, j'ai pas trouvé de photos de noble. Si jamais j'en trouve, je la posterai)) et des tenues un peu à la "j'ai pas de sous mais je fais un effort avec ce que j'ai trouvé" genre moi xD
> http://puu.sh/cLt56/edfccae922.jpg
Chains du copain + ceinture et bourse en cuir médiévale + la cale medievale en tissus. Un sarrouel et des chapeaux volés. Ça suffit 8D

Concernant les tenues médiévales, c'est basique. De longue robes en tissus, sans réellement de formes, qui couvre un maximum le corps, maintenue à la hanche avec une grande ceinture en cuir pour les femmes, et pour les hommes soit la chains, un ceinture et un pantalon ayant deux pièces pour les hommes, soit l'armure complète, histoire de s'habituer à la chaleur et être moins sujet aux évanouissements pendant les combats, ahah. (il y a eu un bal de camion de pompiers en corse à cause des dis évanouissements.)
> http://puu.sh/cLueR/01f6347221.jpg
Ajoute à ça la côte de maille pour ceux qui sont très très riche et un casque pour partir au combat.
Si tu veux une comparaison, à l'époque, la côte de maille vaut ce que pour nous, aujourd'hui vaut une villa au bord de mer à St Tropez.
Donc en général, quand ils en avaient, c'est qu'ils l'avaient volé sur un mort.

On ne fait pas de reconstitution du XVIIième siècle, mais j'aimerai bien aussi, moi aussi j'aime les grande robe de princesse avec le corset et tout ♥
Tu trouveras ces reconstitutions à Versailles principalement.
Revenir en haut Aller en bas
Princesse
Le Pipelet
avatar
Féminin Messages : 37
Age : 18
Localisation : Cachée ♥
Emploi/loisirs : Enquiquiner les gens! o/
Humeur : Royale.
MessageSujet: Re: Médiévales   Mar 11 Nov - 16:25

Ça doit être génial de faire partie de ce genre de troupe...
Pour le pirate, je trouve que la photo est géniale! (sauf pour le drapeau, je trouve que ça fait un peu drapeau/jouet pour enfant.... désolée...) Le pistolet fait tellement vrai... Comme dans les films!
Oh mon Dieu, j'aimerais trop voir les "longue et magnifique robe à corset"!!!
Je savais pas que c'était aussi cher une cote de maille... Genre, dans Merlin (chacun ses références, hein ^^) ils se baladent presque tous en armures et tout et tout... En plus Arthur est trop beau! Et les robes de Morgane sont trop belles!!!  bave  Mais je m'égare encore...
J'aime beaucoup la tenue de la deuxième photo! (on dirait la chemise de Will Turner, et j'adore le chapeau, la plume verte est juste magnifique)
Ah ouais, un évanouissement pendant un combat, ça ne fait plus trop preux chevalier...
Versailles! *Q* J'aimerais tellement pouvoir marcher dans les jardins habillée en courtisane! Yataaaa
Revenir en haut Aller en bas
Thimine
Le Baragouineur
avatar
Féminin Messages : 82
MessageSujet: Re: Médiévales   Mer 12 Nov - 20:19

J'ai oublié ! On fait ça pour le plaisir. La rémunération est pour l’association, pas pour nous, qui sommes bénévoles. Certains se font rémunérer mais c'est uniquement parce qu'ils se sont fait remarqué par leur talents et que les organisateurs les veulent eux, et pas leur troupe entière. C'est ce qui arrive aux cracheurs de feux, aux jongleurs, aux danseurs et aux musiciens. Les autres ont plus rarement cette chance, mais c'est pas forcément quelque chose qui n'arrive jamais : j'ai eu un contrat pour faire une scénette. Mais ça c'était qu'une question de physique, non de talent : j'avais la gueule qui collait au personnage.

Et ouais, faire partie d'une troupe c'est génial !
Le pistolet fait vrai parce que c'est un vrai pistolet. Ils utilisent d'ailleurs régulièrement leur armes sur le campement, que ce soit pistolet ou canon, et qu'importe l'heure qu'il est.

Aujourd'hui une côte de maille c'est moins cher, parce que c'est beaucoup plus simple à fabriquer. Avant il fallait plusieurs années pour en faire une. Maintenant avec les usines, ça se fait à la chaine. Aujourd'hui on trouve une côte de maille pour 100€.

Eheh ouais, moi aussi j'aime beaucoup la tenue de la deuxième photo, c'est ma tenue. J'avais dis que je posterai déjà plein de photos de moi partout sur ce forum. Yataaaa

À l'époque, les combattants mourraient souvent au premier coup d'épée. Pas à cause d'un pseudo tranchant de la lame puisque les épées n'étaient pas faites pour tuer, mais à cause de la chaleur. Ils cuisaient dans leur équipement et s'évanouissaient. Puis ils mourraient.
Pour la précision, l'épée est faite pour casser. Un homme avec un membre cassé est inutile et fait perdre de l'argent au royaume ennemi, puisqu'il se met à voler à défaut de ne plus pouvoir travailler dans les champs. Un homme qui ne travaille pas, c'est un homme qu'on ne peut pas nourrir.
Alors qu'un homme mort, eh bien... Il est juste mort. Perte humaine donc sentimentale mais non financière. Les hommes morts sont pas intéressant.

Décidément j'arrive pas à te trouver de photos, et pourtant il y en avait, des nobles ! Mais vu que l'histoire de La Ciotat en 1720 c'est une histoire de paysannes...
Revenir en haut Aller en bas
Doug
Le Pipelet
avatar
Messages : 34
MessageSujet: Re: Médiévales   Lun 17 Nov - 22:16

Ça doit être très sympa comme expérience ! Héhé
Tu fais ça depuis longtemps ?

Pour ma part, je pense que j'aurais élu domicile dans la taverne.
Revenir en haut Aller en bas
Thimine
Le Baragouineur
avatar
Féminin Messages : 82
MessageSujet: Re: Médiévales   Lun 17 Nov - 22:59

Un an et demi.

La taverne est le lieu de résidence de beaucoup de monde pendant le week-end. Et franchement, y'a souvent une super ambiance là bas. La nourriture qu'ils servent est excellente. Concernant l'alcool, je serai mauvais juge : je déteste ça. Mais ça semble plaire à certains :D
Et on chante beaucoup, avec beaucoup de monde. On a déjà fait des chants paillards jusqu'à deux heure du matin avec une gamine de quatre ans et sa mère. Et elle chantait. Adorable.

En général quand tu vas en med, tu changes totalement de monde, c'est vraiment chouette :)
Adieu la vie civile et tout les problèmes que tu as à côté. On abandonne la technologie et on vit avec des gens qu'on aime, avec qui on partage quelque chose pour de vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Doug
Le Pipelet
avatar
Messages : 34
MessageSujet: Re: Médiévales   Jeu 20 Nov - 1:42

J'ai tendance à penser qu'abandonner la technologie de manière temporaire, ça peut rendre les gens plus conviviaux entre eux. Dans le sens où il est plus facile de parler, d'échanger.

Du genre les gens sont moins scotchés sur leur portable et sont plus réceptifs à ce qu'il se passe autour.
Ça peut jouer sur l'ambiance ça.

Dommage que tu ne connaisses pas les joies de l'ivresse.  I'm the devil
Nan je rigole.  I'm an Angel
Revenir en haut Aller en bas
Thimine
Le Baragouineur
avatar
Féminin Messages : 82
MessageSujet: Re: Médiévales   Lun 24 Nov - 23:24

C'est exactement ça. Tu parles avec tout le monde, avec des inconnus. "Elles sont chouettes tes lunettes !" et hop, la discussion est partie pour 1h et après, c'est un ami que tu revois à la prochaine fête. Ça m'est déjà arrivé.
Et puis ça fait du bien au niveau de la santé, aussi. Tu es moins stressé et tu cherches d'autres occupations.

Et ouais ! Mais y'a d'autres ivresse, comme les chants paillards jusqu'au bout de la nuit ! Non ? Bon. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Médiévales   

Revenir en haut Aller en bas
 

Médiévales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» "Les Médiévales" de Crèvecoeur en Auge.
» Les médiévales dans l'Eure
» Les Médiévales à Crémieu
» Médiévales de Crémieu ce WE
» Les Médiévales des Andelys : 25 & 26 juin 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et Sinon ?! :: Et Sinon, on parle des Arts et des loisirs ? :: Passions-