AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


 

Partagez | 
 

 Les Thanatonautes [et cie]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seiden
L'Argumentateur
avatar
Messages : 250
Localisation : Probablement derrière un ordi.
Emploi/loisirs : Bwarf.
Humeur : Va te faire.
MessageSujet: Les Thanatonautes [et cie]   Sam 27 Sep - 18:06



Les Thanatonautes


Par Bernard Werber


  • Genre : Fantastique - Science Fiction

  • Nationalité : Française

  • Date de sortie : 1994 (je suis choqué, là. Ce livre qui me parait si moderne et futuriste a presque le même âge que moi.




  • Synopsis

  • Les Thanatonautes raconte l'histoire de Michael Pinson, médecin-anesthésiste, et de son ami Raoul Razorbak, chercheur au CNRS, qui entreprennent d'explorer ce qu'ils nomment le « continent ultime », c'est-à-dire le monde des morts.

    Cette aventure les conduit à travers les différentes zones du continent des morts. Grâce à leurs « thanatonautes », des explorateurs volontaires risquant leur vie, nos deux héros vont progressivement faire reculer les mots Terra incognita sur la carte de l'autre monde pour découvrir les mystères de la mort.

    L'enjeu consiste pour eux à imaginer une vision moderne de la mort et la certitude d'une vie après la mort et quels pourraient être les effets de la révélation de son mystère sur une société occidentale moderne, notamment sur la réligion, la publicité, la morale. On donne aussi un aperçu sur la ré-écriture de l'Histoire après un évènement, dans ce cas-ci après que l'éxpérience ait réussi.
    (c/c de Wikipedia, je suis un flemmard)

  • Détails

  • Le livre est le premier volume du cycle des anges. L'Empire des anges vient compléter le cycle. Le Cycle des Dieux clôt la trilogie et est lui-même publié en trois parties : Nous les dieux, Le Souffle des dieux et Le Mystère des dieux.

  • Avis - Critiques

  • Je recommande très chaudement la lecture de ce livre à n'importe qui.
    Il y a des livres que l'on traverse sans se mouiller, ils sont agréables à lire, mais aussitôt le livre refermé, on ressort de ce monde, et on fini par oublier l'ouvrage. Mais les Thanatonautes ainsi que ses suites (L'Empire des Anges, Nous les Dieux, Le Souffle des Dieux et le Mystere des Dieux. Lisez les tous) font partie de cette catégorie de livres qui ne peuvent vous laisser indifférent. On ressort changé de ces lectures, qu'on le veuille ou non, que l'on s'en rende compte ou non. C'est quelque chose qui vous suivra longtemps encore après avoir tourné la dernière page de chacun de ces romans.
    C'est une aventure incroyable, mais aussi un point de vue, une philosophie, une idée du monde qui ont chacun leur force. Au dela de l'histoire fantastique, ces romans sont emprunts de vérités. Il faut savoir comprendre les métaphores pour s'apercevoir qu'il ne s'agit plus d'un monde imaginaire, mais bien d'un reflet de notre propre univers. Lorsque vous en serez à l'école des dieux, lorsque les élèves seront face à leur toute première planète, réflechissez à sa situation actuelle, et vous y verrez l'avenir de notre propre Terre.
    Ces romans ne sortent pas uniquement de l'imagination farfelue d'un auteur que l'on pourrait qualifier de génie, ils sont également très documentés, entrecoupés d'anecdotes historiques, d'experiences peu connues, de légendes anciennes. Au dela de son aspect spirituel et quasi divin, cet ouvrage cherche avant tout à nous faire réfléchir sur notre propre condition, sur les motivations de l'espèce humaine et à nous apporter une certaine spiritualité. Werber ne dit pas savoir ce qu'il y a après la mort. Mais il désire nous y faire réfléchir, et surtout nous faire comprendre que ce qui compte malgré tout, c'est bien la vie, et ce, à l'échelle d'une planète.
    Mais rassurez-vous, ce n'est pas non plus un ouvrage philosophique! Non, cette série de Werber, c'est avant tout des livres fantastiques et fantasmagoriques, voire carrément loufoques par moment. Vous vous direz probablement "WTF?" à plusieurs moments au cours de votre lecture.
    Werber est fou, oui, mais de cette folie qui fait l’essence même des génies.



Revenir en haut Aller en bas
http://seiden.fr
Llylewë
Charmander fanatic
avatar
Féminin Messages : 713
Age : 26
Humeur : Happy !
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes [et cie]   Jeu 9 Oct - 17:45

Tu sais quoi ? Je vais je rajouter à ma liste celui là ! On me parle de Werber depuis un moment, mais je ne suis jamais attardée dessus. Et le fait que tu en parles me donne envie de les lires :)
Merci.

________________________________________________

I'm like au Sushi on the sea.
Revenir en haut Aller en bas
Deckard
Le Pipelet
avatar
Messages : 26
Age : 19
Localisation : Chez les ivrognes
Emploi/loisirs : Masochiste
Humeur : Nothing but a hound dog, cryin' all time ♪
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes [et cie]   Jeu 20 Aoû - 12:33

J'aime beaucoup Bernard Werber (même si il tend à ressasser un peu trop lourdement ses messages au fil de ses romans à mon goût) et, avec la Trilogie des Fourmis, Les Thanatonautes est l'un de ses livres que je préfère ! Il faut encore que je lise Le Souffle des Dieux et le Mystère des Dieux (pas eu le temps) mais pour l'instant je trouve cette "saga" vraiment super; notamment pour la diversité des personnages qui n'est pas évidente dans d'autres de ses œuvres.
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes [et cie]   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Thanatonautes [et cie]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et Sinon ?! :: Et Sinon, on parle des Arts et des loisirs ? :: Il était une fois ...-