AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


 

Partagez | 
 

 La Corée du Nord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pikazwanghaft
Président de la République
avatar
Masculin Messages : 169
Age : 18
Localisation : République française.
Emploi/loisirs : 1ère L.
Humeur : Oui.
MessageSujet: La Corée du Nord   Mer 24 Sep - 23:25

Bonsoir,

Non, je ne suis pas allé en Corée du Nord, du moins pas encore. Mais ce pays me fascine en même temps qu'il m'effraie. Son culte de la terreur, sa fermeture au monde en font un petit bout de terre isolé de la planète. Un endroit d'exception où se conjugue l'horreur d'une dictature et la beauté des paysages, l'innocence des citoyens à la barbarie de leurs dirigeants. J'aimerais vraiment me rendre en Corée du Nord, ne serait-ce que pour observer de loin, avec mes jumelles, les camps de concentrations aussi abjects que les camps nazis. J'ai été ému par le témoignage d'un rescapé de ses camps, qui est né à l'intérieur de ceux-ci, qui n'a jamais connu l'amour, seulement la haine de l'autre et la dénonciation. Il s'appelle Rescapé du Camp 14, je pense que j'en ferai une fiche de lecture sous peu de temps.

Je me doute que cette passion pour un pays dictatorial peut être étrange, mais c'est une fascination qui ne me quitte pas. Un engouement inégalé, une adhésion surprenante au projet de l'effroi. J'aime me faire peur, j'aime me dire qu'il existe un endroit où ma liberté pourrait être remise en cause. Je crois que je me vois quelque part comme un super héros, car je me sentirais puissant et investi d'une mission sacro-sainte. Je dois sans doute être encore un peu rêveur, l'enfant en moi continue de vivre. Je veux aller en Corée du Nord. J'irai en Corée du Nord. J'y découvrirai les abysses et les horreurs du monde moderne, j'y découvrirai le Moyen-Âge de 2014, j'y découvrirai une humanité qui attend d'être sauvée et d'être aidée.

J'y serai un petit papillon. Rêveur, un peu comme Le Petit Prince.
Mais bref, je m'égare, il est tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://virtuellementsceptiques.wordpress.com/
Jinn
Esprit nomade
avatar
Masculin Messages : 210
MessageSujet: Re: La Corée du Nord   Jeu 25 Sep - 0:52

L'inconnu attire, c'est tout à fait normal. Il faut savoir qu'il existe la possibilité d'entrer en Corée du Nord en tant que touriste, tant qu'on sait se tenir à carreaux.

C'est aussi une destination qui m'intéresse, mais personnellement c'est pour découvrir leur monde architectural que je souhaiterais m'y rendre. La Corée du Nord possède des bâtiments et des monuments phénoménaux par leur grandeur et masse...

Il existe plusieurs personnes qui ont partagé leur expérience et les photos-souvenirs qu'ils ont eu l'occasion de prendre ( parce qu'on ne peut pas faire n'importe quel cliché, là bas, il ne faut pas montrer les habitants, là où ils vivent, ni poser de questions sur leurs activités, bref, il faut être un touriste sans cerveau et se contenter du guide dont la vie se joue peut être dans la visite qu'il vous offre ).

Si tu veux en apprendre plus, ils ont hébergé leurs portfolios aux liens suivants, c'est très instructif quand ils laissent une note pour conter leur voyage. Ils permettent de voir au delà de la dictature et de découvrir un semblant de ce à quoi ressemble la vie des habitants ( parce qu'il y a des êtres humains, là bas! ce ne sont pas tous des monstres ).

http://imgur.com/a/F04gj

http://imgur.com/a/oJr42

http://imgur.com/gallery/zsJXU

Et enfin une discussion sur Reddit.com entre les internautes et un touriste qui revenait de son séjour : http://www.reddit.com/r/IAmA/comments/26for9/i_went_to_north_korea_as_a_tourist_ama/

Je suis désolé, le contenu est en anglais, mais si jamais vous avez besoin, je me ferai un plaisir de traduire un passage qui nécessite éclaircissement.
Revenir en haut Aller en bas
Lili-chan
L'Orateur
avatar
Féminin Messages : 491
Age : 17
MessageSujet: Re: La Corée du Nord   Ven 26 Sep - 17:58

Principalement, je préférerais aller dans la Corée du Sud pour ses musiques K-pop et sa culture que j'aime beaucoup. Et sans le cacher, ses mecs Coréens magnifiques ! ♥

Mais c'est vrai que la Corée du Nord m'intrigue beaucoup dans le sens que j'entend pas beaucoup de parler d'elle. Donc merci de vos posts qui m'ont un peu informé sur cela. .w.
Revenir en haut Aller en bas
Gedomaru
Lord Prosciutto
avatar
Féminin Messages : 101
Age : 20
Localisation : Makaï
Emploi/loisirs : Dessin, Jeux, Animes
Humeur : Taciturne
MessageSujet: Re: La Corée du Nord   Ven 26 Sep - 18:18

Lili-chan a écrit:
Principalement, je préférerais aller dans la Corée du Sud pour ses musiques K-pop et sa culture que j'aime beaucoup.

Mais c'est vrai que la Corée du Nord m'intrigue beaucoup dans le sens que j'entend pas beaucoup de parler d'elle. Donc merci de vos posts qui m'ont un peu informé sur cela. .w.

Je suis d'accord xD
J'ai juste supprimé une certaine qui n'avait rien à faire la par contre é_é

Concernant la corée du nord elle ne m'a jamais attirée plus que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Mauvaizherbe
Le Baragouineur
avatar
Féminin Messages : 83
Age : 24
Emploi/loisirs : Couture, écriture, Dessin, Photo, Internet.
MessageSujet: Re: La Corée du Nord   Mar 30 Sep - 19:07

Les photos que Jinn a posté vendent du rêve. Ca donne même envie d'y aller.

Lili-chan a écrit:
Principalement, je préférerais aller dans la Corée du Sud pour ses musiques K-pop et sa culture que j'aime beaucoup. Et sans le cacher, ses mecs Coréens magnifiques ! ♥

Mais c'est vrai que la Corée du Nord m'intrigue beaucoup dans le sens que j'entends pas beaucoup de parler d'elle. Donc merci de vos posts qui m'ont un peu informé sur cela. .w.

J'ai une pote qui fait un cursus Linguistique Coréen, un master je crois, et du coup, elle y va pendant 3 mois, puis elle reprend les cours, puis elle repart. Et ça lui plait mégabeaucoup. Mais là encore, c'est de la Corée du Sud dont il s'agit. Je ne connaissais personne fasciné par la Corée du nord avant toi, Pika.
Revenir en haut Aller en bas
http://mauvaizherbe.wordpress.com/
Pikazwanghaft
Président de la République
avatar
Masculin Messages : 169
Age : 18
Localisation : République française.
Emploi/loisirs : 1ère L.
Humeur : Oui.
MessageSujet: Re: La Corée du Nord   Mer 1 Oct - 19:25

Je voudrais particulièrement te remercier, Jinn, pour le partage d'image que tu as fait. J'ai adoré les albums que tu m'as présentés, ils me donnent encore plus envie de me rendre en Corée du Nord. Je n'ai pas pu lire la discussion en anglais, mon niveau étant beaucoup trop insuffisant, est-ce que tu pourrais me synthétiser ce qui y est dit ?

Je ne sais pas trop comment aborder le problème nord-coréen... J'ai d'ailleurs écrit toute une fiction en tant que moi, Président de la République, qui gère une crise menant à la fin de la Corée du Nord. J'ai une imagination parfois surprenante, mais j'ai été beaucoup ému par le livre que j'ai lu.

Mauvaizherbe a écrit:
Je ne connaissais personne fasciné par la Corée du nord avant toi, Pika

Non, mais, je suis fasciné par le glauque hein...

En tant que modérateur cette fois-ci, je vous demanderais toutefois de parler de la Corée du Sud dans un sujet approprié.

J'avais peur que le sujet ne dérive... Etant donné que beaucoup de personnes sont intéressées par la Corée du Sud. Mais moi c'est celle du Nord qui m'intéresse. XD.
Revenir en haut Aller en bas
http://virtuellementsceptiques.wordpress.com/
Jinn
Esprit nomade
avatar
Masculin Messages : 210
MessageSujet: Re: La Corée du Nord   Jeu 2 Oct - 9:56

http://imgur.com/a/F04gj

[première photo] Le premier arrêt est à l'Arc de Triomphe, plus large que celui de Paris, on nous dit que nous sommes libres de prendre des photographies tant que nous sommes à Pyongyang, alors je n'hésite pas. Le bâtiment est fait de 25 500 blocs de granite, égal au nombre de jours que le président Kim Il-sung a été vivant quand l'Arc a été ouvert lors de son 70ème anniversaire. Un majeure partie des informations qu'on nous apprend durant les semaines suivantes sont liées aux Kims.

[seconde photo] Pyongyang pendant les embouteillages du matin. Heureusement ils ont les feux de circulation pour éviter le chaos!

[troisième photo] Ici on s'incline face à Kim Il-sung et Kim Jong-il !

Si vous voulez visiter la Corée du Nord, une des choses que vous devez faire ( que vous le souhaitez ou non ) c'est de s'incliner pour montrer votre respect à leurs leaders éternels. C'est une situation inconfortable, surtout si vous ne partagez pas l'idée que des êtres sont supérieurs à d'autres, mais vous devez le faire. C'est un peu la même chose que lorsque vous retirez vos chaussures avant d'entrer dans un temple religieux, même si vous n'êtes pas croyant.

[4] Le parc autour du monument Mansudae est très beau, mais la vue est complètement dominée par l'Hotel Ryugyong, un monstre de 105 étages. C'est de très loin le plus haut bâtiment de la RPDC ( république populaire démocratique de la corée du nord ), il est plus impressionnant à l'extérieur que l'intérieur qui est encore en construction. Ils ne prennent pas encore de réservations.

[5] A l’extrémité ouest du square Kim Il-sung, ces deux portraits souriants sont presque impossibles ignorer.

[6] Sur la route vers Kaesong, on peut regarder pour la première fois au paysage en dehors de Pyongyang. C'est surtout désertique et sans arbres. Quelqu'un a utilisé ces terres de façon intensive.

[7] Une jolie cour à l'Hotel Minsok Folk, les feuilles de l'automne passé s'accrochent encore aux arbres.

[8] Big Brother.

Kim Il-sung les surveillant, un groupe de travailleurs d'usine marchent ensemble vers leur lieu de travail à Kaesong. Je ne suis pas sur pourquoi ils sont si nombreux, mais je suppose que c'est parce qu'ils vivent en communauté aussi.

[9] Sur notre chemin de retour, on découvre ce que je pense être la meilleure chose quand on visite la Corée du Nord. La vie de tous les jours sur la route est fascinante à observer. Ici un groupe de travailleurs utilise une échelle artisanale pour grimper aux arbres de cette "avenue" et les nettoyer avant que le printemps arrive. Les branches coupées sont chargées sur un charriot pour les utiliser en feu de bois quelque part. Désolé l'homme en uniforme au fond, je ne voulais pas vous photographier!

[10] La voilà ! La tour du Juche ( l'idéologie du gouvernement ) : 170 mètres de symboles, sa torche rouge éclairant toutes les directions, jours et nuits, si les coupures de courant le lui permettent. Devant, on voit une statue de 30 mètres : un travailleur avec un marteau, un paysan et une faucille, et un "intellectuel" avec un pinceau. C'est le symbole du Parti des Travailleurs de Corée.

[11] Ils savent si tu as été bon ou mauvais, alors il vaut mieux bien étudier au nom de la bonté! Une grande inspiration accrochée en haut ud mur pour les élèves.

La suite quand je reviens...
Revenir en haut Aller en bas
Butch
L'Orateur
avatar
Féminin Messages : 380
Age : 18
Localisation : chkchkchk
Emploi/loisirs : Actualiser ma page facebook
Humeur : VTF
MessageSujet: Re: La Corée du Nord   Dim 5 Oct - 17:25

J'adore ta façon d'écrire.

C'est une bonne idée, c'est un beau pays. Il me semble que c'est un peu difficile d'y aller, à vérifier. En tout cas, mis à part son régime politique original, la Corée du Nord est une belle aventure, avec une forte culture et des paysages presque merveilleux. Tout y est intéressant, même sa politique :

Citation :
Dans un régime qui cherche à purger le sang impur sur trois générations, la punition s'étend aux parents, grands-parents, frères, sœurs, nièces, neveux et cousins. "Beaucoup de gens pensent que, quitte à se sacrifier, autant donner sa vie pour chasser ce régime totalitaire. Mais vous n'êtes pas le seul puni. Et votre famille vivra un enfer"
Revenir en haut Aller en bas
Llylewë
Charmander fanatic
avatar
Féminin Messages : 713
Age : 26
Humeur : Happy !
MessageSujet: Re: La Corée du Nord   Jeu 9 Oct - 18:04

Je me trompes peut être, mais j'ai l'impression qu'ils sont dans la démesure. Quand tu vois les bâtiments, ils sont ENORMES !
Et je suis un peu comme toi Pika, c'est un pays que je trouves fascinant, surtout par le fait qu'il soit encore fermé au monde à notre époque. Je les envies autant que je les plains. Je les envies car ils n'ont pas les mêmes problèmes que nous par rapport à la mondialisation, la crise, le truc, le machin, .... Mais je les plains d'être enfermé comme ça, privés de leurs libertés, privés de toutes ces choses fascinantes qui font le monde. Bref, c'est un pays que j'aimerai visiter et comprendre.

________________________________________________

I'm like au Sushi on the sea.
Revenir en haut Aller en bas
Jinn
Esprit nomade
avatar
Masculin Messages : 210
MessageSujet: Re: La Corée du Nord   Jeu 23 Oct - 19:01

Oui, Llylewë, les bâtiments sont gigantesques, ils sont largement plus hauts que ce qu'on possède nous.
Je ne pense pas qu'on ait de quoi leur en envier par contre, même si la mondialisation nous apporte des enjeux économiques parfois inquiétants, nous possédons quand même une économie, alors que la population en Corée du Nord est pour la majorité très pauvre et vit dans des conditions précaires. Une grande partie de l'argent du pays est contrôlée par le gouvernement.

Mauvaise nouvelle d'ailleurs, le pays vient de bannir toute activité touristique les concernant, de peur d'une contamination par le virus Ebola : http://www.dailymail.co.uk/wires/reuters/article-2804542/North-Korea-bar-foreign-tourists-Ebola-concerns-tour-operators.html
Revenir en haut Aller en bas
Doug
Le Pipelet
avatar
Messages : 34
MessageSujet: Re: La Corée du Nord   Lun 17 Nov - 21:55

Intéressant comme topic.
La Corée du Nord m'intrigue, mais je n'ai pas l'esprit aventurier qui m'y fera poser les pieds.

Ils ne plaisantent pas avec Ebola ! L'interdiction est toujours d'actualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Ukrysis
Le Pipelet
avatar
Féminin Messages : 26
Age : 21
Localisation : Île-de-France
Emploi/loisirs : L1 Archéologie
Humeur : Pète le feu !
MessageSujet: Re: La Corée du Nord   Mar 7 Avr - 11:09

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce topic, et je dois dire que je ne m'étais jamais intéressée pour ce pays. Et en voyant les albums, j'ai été frappé. J'ai eu l'impression d'être un misérable insecte (bien que ce sentiment comparé à celui des esclaves de ce pays, doit être moindre). D'ailleurs, ça vient de me donner une idée de débat, que je posterai très prochainement. Bref. On voit que c'est toujours le même schéma : légitimons nos actes inhumains, imposons notre figure à la population et, par la même, faisons nous aimer. Tuons les impurs, les opposants, entachons l'image des pays ennemis. Et surtout, surtout, ne jamais penser. La pensée serait la fin de tout.

Oui. Difficile de faire dictature plus fine que celle-ci. En tout cas, je ne me risquerai jamais à aller là-bas. Car je sais qu'une fois que j'aurai posé un pied sur leur territoire, je voudrai crier l'évidence. Et rien de plus bête que de mourir une balle dans la tête, comme une misérable merde.
Le changement peut s'opérer, mais il s'opérera de l'extérieur. Comme ça a toujours été le cas avec ces vermines.

Une vidéo touchante qui a beaucoup été visionné : https://www.youtube.com/watch?v=ufhKWfPSQOw

Ce sera tout pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoronir.forumactif.org
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: La Corée du Nord   

Revenir en haut Aller en bas
 

La Corée du Nord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Corée du Nord
» Groupe de musique entièrement féminin en Corée du Nord
» La Corée du Nord
» (M) VINNIE WOOLSTON ◊ On est comme la corée du Sud et la Corée du Nord
» Corée du Nord : Quand un malade mental est au pouvoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et Sinon ?! :: Et Sinon, tu racontes quoi ? :: Vie pratique :: Around the world-